07/01/2010

Parler aux arbres

Je viens de terminer la lecture du livre de Brigitte Bulard-Cordeau Captez l'energie de votre arbre, aux editions Trajectoires, Paris 2007.

Ce livre est interessant car il reprend certains aspects mythologiques lies aux arbres. En effet, dans le passe, des legendes etaient nombreuses au sujet des arbres, leur energie et utilisation medicinale.

Contrairement a l'auteur, je n'ai jamais ressenti que j'ai un arbre favori - mon arbre - que j'ai pu decouvrir lors d'une ballade. Par contre, mon regard se porte continuellement sur les arbres que je croise lorsque je marche, fais du velo ou conduis. Mais a ce jour, je ne peux pas dire que j'ai MON arbre. Je visite ceux du jardin de maniere equitable sans sentir de preference, et je les reconnais chacun dans leur individualite.

Neanmoins, je ressens une attirance pour deux especes d'arbres. La premiere est le chataignier et la seconde est le sequoia. Et dans mon jardin poussent un jeune sequoia de meme que plusieurs chataigniers.

J'ouvre le livre de Brigitte Bulard-Cordeau a la page du Chataignier et je peux y lire que cet arbre a enracinement puissant apporte le sens de l'equilibre chez l'individu, et a la rigueur intellectuelle. Cet arbre est le meilleur conseiller lorsqu'on doit trancher, dans le sens de l'equite. Le chataignier aide a la decision, celle qui est la plus juste et contente le monde, en evitant les frustrations et les deceptions dans un camp comme dans l'autre.

Le livre detaille plusieurs especes. Evidemment je me demande comment nous pouvons arriver a une telle description par espece. La reponse se trouve dans la mythologie.

Comment parler a un arbre? Le livre insiste sur le fait d'apprivoiser l'arbre et de le choisir en fonction de ce qu'il nous inspire. Lorsque nous lui rendons visite, nous devons prendre le temps de l'observer et de tenter de le connaitre en ecoutant en nous les emotions qu'il suscite. L'auteur nous propose alors de le toucher, de nous isoler a proximite de lui.

L'approche de l'arbre implique que l'homme doit: rester naturel et sincere, eprouver le besoin de se lier d'amitie, se montrer attentif, s'asseoir contre le tronc ou rester face a lui, rejeter les pensees negatives, visualiser l'arbre et ressentir l'elan.

La reponse de l'arbre, selon l'auteur, ne serait pas d'une evidence claire. L'arbre pourrait simplement creer du vide en nous, evacuer nos pensees negatives et nous procurer une sensation de mieux-etre.

A nous alors de savourer ce bien-etre !

P1260257

17:54 Écrit par Daniel Van assche dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Les arbres sont tendre, dès que je vais en forêt j'enlasse un arbre et je l embrasse...
L arbre purifie l âme...

Écrit par : Virginie | 17/05/2011

je voudrais m'approcher d'un manguier estce possible

Écrit par : DARES | 16/04/2012

J'adore les arbres

Écrit par : Delaunay | 12/08/2012

Jadore les arbres je veut y partisipé

Écrit par : Delaunay | 12/08/2012

Bonjour,
Je viens vers vous car une chose impensable se produit actuellement. Je vais quitter ma maiosn actuelle dans laquelle je vis depuis + de 30 ans. Le seul élément qui va me manquer le plus, ça me brise le coeur, j'angoisse rien qu'à penser qu'il faut que je prépare mes cartons pour un nouveau lieu...JE NE VERRAI PLUS MES ARBRES !!!! Ceux que j'ai vu grandir, mes enfants aussi sont tristes à l'idée de ne plus voir leur beaux sapins de leur premier noêl, chacun le sien. Mon tilleul, je ne le verrais plus!! comment expliquer que l'on aime un arbre, on va me prendre pour une dingue!il fait parti de ma vie, chaque matin je le contemple srutant les premiers bourgeons...etc...comment l'expliqueret adoucir cet état de fait??????
Peut être que quelqu'un peut m'aider.... merci. marie-ange

Écrit par : caprais | 14/12/2012

@ Delaunay
Je vous invite à lui rendre visite de temps à autres au début, cela peu vous paraître stupide! Mais le cœur à ces raisons, que la raison ignore!
Seul les fous croirons que vous l'êtes! :)
Au plaisir,

Écrit par : Samuel | 19/02/2013

Les commentaires sont fermés.